Tracteur et freinage de la semi-remorque

Imprimer cette page

Circuit pneumatique du tracteur

Cette section traite des problèmes du tracteur ayant un effet sur le système de freinage de la semi-remorque.

Le tracteur alimente le circuit de l’Emergency et le circuit du Service de la remorque. Le mauvais fonctionnement de certaines composantes du circuit du tracteur peut affecter directement les circuits de la semi-remorque tout en laissant les circuits du tracteur opérationnels.

Voici les composantes du circuit du tracteur qui peuvent affecter les circuits de la semi-remorque:


1. Le compresseur


Il est entraîné par le moteur du tracteur de façon directe ou par courroie. Il produit l’air comprimé requis au fonctionnement des circuits.
 

Effets sur les circuits:

Par des segments de pistons usés, il peut entraîner dans l’air comprimé l’huile qui le lubrifie. L’air contaminé peut directement nuire au bon fonctionnement des soupapes des circuits.

Quoi faire :

Vérifier les contaminants en purgeant les réservoirs.



2. Le gouverneur


Il contrôle le débit d’air circulant vers les réservoirs.
 

Effets sur les circuits:

Un mauvais ajustement ou un mauvais fonctionnement peut réduire la pression d’air comprimée et empêcher les soupapes de protection de fonctionner.


Quoi faire :

Vérifier la pression du tracteur.



3. L’assécheur d’air


C’est un système de filtration qui conditionne l’air produit par le compresseur en éliminant l’eau et la vapeur d’eau qui est présente avant qu’il ne soit emmagasiné dans les réservoirs.
 

Effets sur les circuits:

De l’air comprimé contaminé par de l’eau peut directement nuire au fonctionnement des soupapes des circuits. Surtout durant les périodes hivernales, quand la glace se forme à l’intérieur des circuits.

Quoi faire :

Vérifier la qualité de l’air en purgeant les réservoirs. Une soupape qui a été dégelée à l’aide d’un chalumeau doit être changée. Une chaleur excessive endommage les joints internes des soupapes.



4. La manette de contrôle de freins


Située sur la colonne de direction du tracteur, la manette est alimentée en air par les réservoirs du tracteur. Elle permet au chauffeur d’appliquer les freins uniquement sur la semi-remorque.
 

Effets sur les circuits:

À la position neutre, l’alimentation du circuit du service doit être coupée. Un mauvais fonctionnement (ex : un ressort de rappel défectueux) pourrait alimenter partiellement le circuit du service à la position neutre. Cela aurait pour conséquence de faire surchauffer les freins.

Quoi faire :

Vérifier à la sortie de la main bleue du tracteur la tenue d’une pression résiduelle.



5. La soupape de protection


Son rôle est de protéger le système de freins du tracteur en cas d’une fuite importante sur le système de la semi-remorque. C’est à cette soupape que les deux boyaux des circuits Emergency et Service reliant le tracteur à la remorque sont branchés.
 

Effets sur les circuits:

Elle peut obstruer partiellement ou totalement l’évacuation du signal du service. Les freins surchauffent ou collent. Débrancher la main du service et vérifier le relâchement des freins. Il peut obstruer partiellement ou totalement le passage du signal de l’Emergency et du Service.

Quoi faire :

Vérifier les pressions des sorties Emergency (main rouge) et service du tracteur (main bleue).



6. Bouton de contrôle du système d’alimentation


Son rôle est d’alimenter le circuit de l’Emergency de la remorque. Installé sur le tableau bord, il a la forme d’un bouton de forme octogonale rouge et est identifié "Trailer Air Supply".
 

Effets sur les circuits:

Un mauvais fonctionnement peut perturber le passage du signal de l’Emergency vers la remorque.

Quoi faire :

???





Plan du site    Lexique    Références   Pour nous joindre