Soupape de contrôle de la hauteur

Imprimer cette page

Rôle de la soupape de contrôle de hauteur

Alimentée par la soupape de protection, elle ajuste automatiquement le niveau d’air de pression requis à l’intérieur des ballons en fonction de la charge qu’ils supportent et ce, en faisant varier le volume d’air qu’ils contiennent. Elle est fixée sur le châssis et reliée à l’essieu par une tige reliée à une bielle qui actionne une soupape d’alimentation et d’évacuation rapide.

La soupape de contrôle de hauteur joue trois rôles importants dans le circuit:

  1. à la position neutre : La bielle est à sa position neutre (milieu). L’alimentation est coupée entre la soupape et les ballons. La remorque est à sa bonne hauteur.
  2. à la position positive : La bielle est à sa position levée (haut). La soupape alimente en air les ballons. Le niveau de la remorque est trop bas, elle doit remonter pour regagner son point neutre.
  3. à la position négative : La bielle est à sa position baissée (bas). La soupape permet à l’air des ballons de s’échapper. Le niveau de la remorque est trop haut, elle doit baisser pour regagner son point neutre.
Hadley 450 CA

Plus la remorque est chargée, plus la pression d’air nécessaire pour alimenter les ballons est grande.

Pour maintenir à son niveau normal une remorque 3 essieux vide, une pression d’environ 12 lbs/po est suffisante. La même remorque à pleine capacité de charge peut demander une pression de plus de 80 lbs pour que les ballons maintiennent leur niveau normal. Chaque modèle de suspension possède sa charte qui détermine la charge des essieux selon la pression d’air inscrite sur le manomètre.

Le branchement de la soupape de contrôle de hauteur

Newway SD 415

La soupape possède trois ouvertures:

  1. In: l’entrée d’air ou l’alimentation (Supply) qui provient de la soupape de protection. Synflex 3/8 rouge / noir.
  2. Out: Sortie d’air (Air Spring) vers les ballons ou la soupape de contrôle. Synflex 3/8 vert.
  3. Ex: Sortie d’air vers l’extérieur provenant des ballons.
Cette soupape a un temps de réaction ultra rapide mais ne possède pas d’ajustement sur sa bielle de réaction. La hauteur est déterminée par la longueur de la tige. Meway type ir

Note : Il peut avoir d’autres applications. Par exemple, l’alimentation de la chambre qui actionne la barrure d’un essieu levable auto vireur en position levée. Voir schéma soupape accélératrice.

Problèmes les plus fréquents de la soupape de contrôle de hauteur

Mauvaise installation

  1. à sa position neutre, la remorque est trop haute ou trop basse. Vérifier si l’espace entre la partie inférieure du châssis et le centre de l’essieu correspond à l’indication du manufacturier. Si ce n’est pas le cas, régler à la bonne hauteur en ajustant la tige de la bielle.
  2. La remorque reste un certain temps à un mauvais niveau pour reprendre son niveau normal après un certain temps. Vérifier que la tige et la bielle sont libres de mouvement. Vérifier la tension des boulons qui relie la tige à la bielle.

Les ballons ne gonflent pas

  1. Mauvaise alimentation de la soupape. Vérifier la soupape de protection.
  2. Le mécanisme interne de la bielle est défectueux ou branchement inversé. Dégager la bielle en enlevant le boulon d’ajustement et vérifier le fonctionnent de la soupape en actionnant la bielle manuellement vers le haut. Vérifier le fonctionnement, les ballons devraient se gonfler après un délai de réaction de 4 secondes.

La remorque chargée ne parvient pas à prendre sa hauteur normale, ou prend trop de temps pour y arriver

  1. Mauvaise alimentation de soupape. Vérifier la soupape de protection.
  2. Mauvaise alimentation des ballons. Vérifier la pression à la sortie de la soupape.
  3. Fuite d’air sur un ou des ballons de la suspension. Manuellement faire gonfler les ballons en utilisant la bielle et vérifier les fuites en vaporisant de l’eau savonneuse autour des assiettes du bas et du haut des ballons.
  4. Remorque trop chargée. Brancher directement une pression d’air réglée à 100lbs sur le circuit des ballons et vérifier le gonflement.
assiettes du haut et du bas

Les ballons se gonflent trop. Fuite d’air continuelle par l’échappement

  1. Le mécanisme interne de la bielle est défectueux ou le branchement inversé.
  2. Dégager la bielle en enlevant le boulon d’ajustement et vérifier le fonctionnement de la soupape en actionnant la bielle manuellement vers le bas. Vérifier le fonctionnement, le surplus d’air des ballons devrait s’évacuer par la sortie du haut après un délai de réaction d’environ 4 secondes.
  3. Mauvais fonctionnement de « l’auto reset » de la soupape de contrôle.





Soupape de contrôle  >>





Plan du site    Lexique    Références   Pour nous joindre