Freins ABS sur les semi-remorques

Imprimer cette page

Système de freins ABS sur une semi-remorque


Au moment d’un freinage d’urgence, les freins ABS vont empêcher les roues de bloquer. Ceci a pour effet de toujours garder un contrôle sur la remorque. Les accidents impliquant les semi-remorques sont souvent des mise en portefeuille "jack nail ". L’ABS empêchera ce phénomène. Les remorques sont construites pour rouler chargées. Quand elles circulent vides, le faible poids réparti sur les roues les rends instables. De plus, les remorques modernes sont de plus en plus légères et rendent l’utilisation des systèmes ABS presque indispensable, surtout dans des conditions de route défavorables (pluie, verglas, vitesse excessive, obstacle imprévu, etc.)


À une vitesse de 10 Km/h et plus, le système ABS va calculer la vitesse des roues et va prendre les décisions nécessaires pour que le freinage soit fait à faible distance. Le système agit dans n’importe laquelle des conditions tout en laissant le véhicule stable et manœuvrable même dans un virage et sans que l’opérateur du véhicule ne s’en préoccupe.



Comment fonctionne le freinage avec système de freins ABS sur une semi-remorque

  1. Sur chaque roue où un capteur est installé, il y a une couronne dentée fixée sur le moyeu. La tête du capteur est installée vis-à-vis la couronne.
  2. Quand la roue tourne, le capteur envoie un signal à l’ordinateur indiquant que la roue tourne et qu’il n’a pas de risques de dérapage.
  3. Au moment où la roue a tendance à bloquer, la couronne en ne tournant plus, indique au capteur qui change le signal envoyé à l’ordinateur.
  4. L’ordinateur commande alors au modulateur de réguler la pression d’air dans les chambres de freins côté service jusqu'à cinq fois par seconde. Cette variation de pression permet à la roue de ne pas bloquer.

C’est l’équivalent de pomper les freins avec la pédale. Mais la grande différence qu’une personne normale ne pourra le faire qu’une fois ou deux par seconde tandis que le système ABS le fait de façon automatique, plusieurs fois par seconde.





Plan du site    Lexique    Références   Pour nous joindre